Roberto Benzi, conductor

Lettre d'Henri Dutilleux
A propos de Roberto Benzi...  Paris, le 2 septembre 2003 Chacun sait que, dès l'enfance, Roberto Benzi suscita l'intérêt et l'admiration du monde musical international par la richesse de ses dons, une sensibilité musicale innée et une acuité auditive d'une particulière finesse.Ayant été attentif aux étapes d'une carrière de chef d'orchestre menée aussi bien à l'étranger qu'en France, j'ai pu apprécier l'évolution d'un tempérament qui le voue avec un égal bonheur au service de la musique de tous les temps, tant dans le domaine symphonique qu'au théâtre lyrique.Personnellement, je lui garde une vive gratitude pour le témoignage d'intérêt qu'il m'apporta en de nombreuses circonstances et, notamment, à l'automne 1991 en organisant aux Pays-Bas un festival de mes œuvres se déroulant sur près de six semaines dans d'importants centres musicaux et culturels tels que Harlem, Utrecht, Arnhem... devant des publics nombreux dont il a contribué à développer l'intérêt pour la musique française.Je suis de ceux qui pensent que notre pays et principalement les responsables des organismes de diffusion devraient faire appel plus régulièrement au talent de Roberto Benzi que je salue très sincèrement. Henri Dutilleux
Roberto Benzi, conductor

Roberto Benzi and Henri Dutilleux

Roberto Benzi was born of Italian parents on December 12, 1937 in Marseille (France), where his father taught solfege. His musical gifts, in particular his “perfect pitch”, were apparent from an extremely young age. At three years old he began to learn solfege – at four, the piano. Before the age of ten he began his first lessons in orchestral conducting with André Cluytens.
In 1948 came his own conducting debut, and with it, the definitive choice of a career. The cinema honoured the young talent, who starred in two musical films directed by Georges Lacombe : “Prelude to Glory” (1949), awarded by the Cannes Film Festival 1950 and “Call of Destiny” (1952), in which he costarred with Jean Marais. These films enjoyed an immense success throughout Europe, helping to assure Roberto Benzi's early fame. At the same time they served to inspire a good number of young people to embark upon musical careers.
After passing the French « baccalauréat » with distinction, Roberto Benzi attended the Sorbonne, and finished his musical studies with private courses in analysis and composition.
During a career that has now spanned more than 50 years, Benzi has conducted the most famous orchestras in the world : the Orchestre National de France and the Philharmonique Orchestra of Radio France ; the Ensemble Orchestral de Paris ; the London Symphony ; the London Philharmonic; the Royal Philharmonic and Philharmonia Orchestra ; the English Chamber Orchestra ; the Scottish Chamber Orchestra ; the Stockholm and Oslo Philharmonics ; the Orchestre de la Suisse Romande ; the Zurich Tonhalle ; the Accademia Santa Cecilia di Roma ; the Concertgebouw of Amsterdam ; the Rotterdam Philharmonic ; the Dutch Radio Philharmonic ; the radio Orchestras of Hamburg and Hannover ; the Orquesta Nacional, Madrid ; the Radio Orchestra of Madrid ; the Wiener Symphoniker ; the Berlin Philharmonic Orchestra ; the Bayerischer Rundfunk ; the Bayerischer Staatsorchester München ; the Gürzenich Orchestra of Cologne ; the Bamberger Symphoniker ; the Dresdner Philharmonic and the Staatskapelle ; the Leipzig Gewandhaus Orchestra ; the Czech Philharmonic ; the Prague Symphony Orchestra ; the Slovak Philharmonic Bratislava ; the Leningrad Philharmonic ; the State Orchestra of the U.S.S.R ; the Moscow Philharmonic ; the Israel Philharmonic ; the Jerusalem Symphony Orchestra ; the Tokyo Philharmonic ; the Yomiuri Nippon Symphony Orchestra ; the Cleveland, the Philadelphia and the Minnesota (Minneapolis) Orchestras ; the Pittsburgh Symphony and the Montreal Symphony.
Roberto Benzi has also conducted in numerous festivals : in Vienna ; in Holland, Aix-en-Provence, Besançon, Montreux, Lausanne, Prague, Saint-Petersburg, Gulbenkian (Portugal), Robin Hood Dell and Ambler (Philadelphia), Blossom Music Center (Cleveland), Saratoga (New York) etc.
In 1954, in Marseille, Roberto Benzi conducted his first opera – Rossini’s “The Barber of Seville”, which featured the great coloratura Mado Robin as Rosina. Since that time he has been engaged at a great number of opera houses : the Metropolitan Opera, New York ; the National Theatre of Prague ; the Théâtre Royal de la Monnaie (National Theatre) Brussels ; the Grand Théâtre de Genève ; the Teatro Verdi, Trieste ; the Sofia National Theatre etc., to mention but a few. In 1959/60 he was engaged as musical director for the first “Carmen” ever to be performed at the Paris Opéra Garnier.
Since 1960 he has recorded numerous works for the Philips label ; also for E.M.I Classics, Forlane and Naxos. He was the founder and resident conductor of the Orchestre de Bordeaux-Aquitaine from 1972 to 1987 ; musical and artistic director of the Arnhem Philharmonic Orchestra (Het Gelders Orkest) from 1989 to 1998 ; and artistic supervisor and conductor of the National Youth Orchestra of the Netherlands (NJO) from 1991 to 1995.
Roberto Benzi has taught conducting master classes since 1973 in France, Switzerland and the Netherlands. He has published various orchestrations by Editions Peters/Frankfurtrs, Salabert, Lemoine and Billaudot.
He holds the rank of Knight of the Légion d’honneur, the Ordre National du Mérite, the Palmes Académiques and the Dutch Royal Ordre of Nederlandse Leeuw.


Revue Musicale . Grands Concerts - Claude Debussy
Critique écrite par le compositeur Henri Busser en mars 1958 dans «La Revue des Deux Mondes», suite à un concert dirigé par Roberto Benzi à la tête des Concerts Colonne au Théâtre du Châtelet le dimanche 9 février 1958.
"Aux concerts Colonne, nous retrouvions le jeune chef, Roberto Benzi qui, à l’âge de dix ans, dirigeait des orchestres en enfant prodige. Depuis lors, Roberto Benzi a travaillé sérieusement et son talent, qui était plein de promesses, s’est véritablement épanoui. Il avait inscrit à son programme des œuvres de Verdi, Haydn, Tchaïkovski et Debussy.
La révélation de la séance a été l’exécution, en tous points remarquable, de La Mer de Debussy, que le jeune chef a mise en lumière avec un enthousiasme juvénile qu’il a su communiquer à son orchestre. Je ne crois pas avoir entendu, depuis Camille Chevillard*, une aussi bonne interprétation."
Henri Busser, Membre de l’Institut - Académie des Beaux-Arts

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Roberto Benzi, 11 ansRoberto Benzi a 11 ans et travaille depuis deux ans la direction d’orchestre avec André Cluytens. Roberto Benzi a débuté comme chef d’orchestre dès l’été 1948 et a déjà dirigé un certain nombre de concerts en France et Belgique. André Cluytens est alors chef titulaire de la Société des Concerts du Conservatoire de Paris (futur noyau del’Orchestre de Paris), ainsi qu’à l’Opéra et à l’Opéra Comique. L’occasion est donnée à l’élève de partager un même programme avec son Maître à la tête de la prestigieuse Société des concerts, au théâtre des Champs-Élysées. Pour la première fois après la seconde guerre mondiale, l’Opéra de Vienne est à ce moment en tournée à Paris dans ce même Théâtre pour y présenter des opéras de Mozart dirigés par les célèbres Maestri Karl Boehm et Josef Krips.

Brief vom Maestro KRIPS
Roberto Benzi ist kein Wunderkind, er erscheint mir wie ein geborenes Stück Musik. Er dirigiert nicht, er macht nicht Musik: er ist Musik. Aus dem kleinen Körper wahre Musik, dass er die Bewegungen, diese Musik auszudrücken, finden muss. Was dieses Kind macht ist zwingend und bezwingend. Alles an diesem Kind ist natürlich. Das Gefülh dieses Knaben für die musikalische Linie, das die meisten Musiker erst in reifen Jahren finden, ist heute schon in erstaulichstem Masse entwickelt. Das Kind hört jede falsche Note und korrigiert die Musiker, wie es sonst nur erfahrene Dirigenten vermögen. Gott schütze den kleinen Roberto und erhalte ihn gesund. Bei gleichbleibender Entwicklung ist die Stufe, die Roberto Benzi erreichen kann, überhaupt nicht abzusehen.

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