Matt Haimovitz / Biography in French

Le violoncelliste Matt Haimovitz s’est affirmé comme l’un des artistes les plus audacieux, aussi à l’aise dans les salles de concerts prestigieuses que dans des lieux plus inhabituels où il présente la musique classique à des publics nouveaux. Pédagogue, co-fondateur d’un label discographique et musicien célèbre, Haimovitz manifeste son amour pour la musique à travers le sérieux de son approche et la chaleur et l’expressivité naturelle de son jeu. Son interprétation innovante des 6 Suites pour violoncelle seul de J.S. Bach - œuvre qu’il affectionne tout particulièrement - a fait la une des journaux. Il remporte un vif succès aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni en jouant ces Suites non pas dans les grandes salles de concert, mais dans des lieux plus intimes. Cette tournée (la « Bach Listening-Room Tour ») reçoit l’éloge unanime de la presse. Depuis ses débuts en 1984 avec l’Orchestre Philharmonique d’Israël, dirigé par Zubin Mehta, Matt Haimovitz collabore avec un grand nombre de chefs de renom, dont James Levine, Daniel Barenboim, Semyon Bychkov, Myung-Whun Chung, Charles Dutoit, Sir Neville Marriner, Seiji Ozawa, Giuseppe Sinopoli, Leonard Slatkin, Michael Tilson Thomas et David Zinman. Il se produit avec des orchestres prestigieux, aussi bien en Amérique du Nord (Boston, Chicago, Cleveland, Los Angeles, Montréal, New York, Philadelphie, San Francisco...) qu’ailleurs dans le monde (Orchestre Philharmonique de Berlin, Orchestre de Paris, Philharmonia Orchestra de Londres, Orchestre de la Suisse Romande, les orchestres radiophoniques de Francfort, Cologne, Leipzig et Hanovre, l’Orchestre Philharmonique d’Israël, le Nouvel Orchestre Philharmonique du Japon, l’Orchestre de l’Opéra de Beijing, et bien d’autres). L’enregistrement fait partie intégrante de la vie musicale de Matt Haimovitz. Son enregistrement des 6 Suites pour violoncelle seul de J. S. Bach chez Oxingale Records remporte plusieurs récompenses dans les revues spécialisées et reçoit une nomination aux Indie Awards. Egalement sélectionné pour les Indie Awards, « The Rose Album » (Oxingale Records), enregistré avec le pianiste Itamar Golan et des musiciens invités, présente des pièces de Schubert, Schumann, Chopin, Paganini, Robert Stern, et David Popper (« Requiem pour trois violoncelles et piano »). En 2003, Oxingale Records, le label co-fondé par Haimovitz et la compositrice Luna Pearl Woolf, signe un contrat exclusif de collaboration avec Artemis Records, aussi bien pour des projets futurs que pour les disques déjà sortis, dont « Anthem », « Hyperstring Trilogy » et « Lemons Descending ». Avant l’aventure d’Oxingale Records, Matt Haimovitz était pendant dix ans sous contrat exclusif chez Deutsche Grammophon, maison pour laquelle il enregistra six disques, tous salués par la critique. À la sortie de son premier enregistrement en 1989, où il interprète des œuvres de Saint-Saëns, Bruch et Lalo avec l’Orchestre Symphonique de Chicago, dirigé par James Levine, la revue britannique Gramophone salue « l’arrivée d’une nouvelle étoile dans le firmament du violoncelle ». Né en Israël, Matt Haimovitz reçoit en 1986 la très convoitée Bourse Avery Fisher. En 1999, il est le premier violoncelliste à se voir décerner le prestigieux Prix international de l’Accademia Musicale Chigiana (Sienne). Matt Haimovitz enseigne son instrument à l’Université de Massachusetts (Amherst) et il donne de nombreux masterclasses à l’occasion de ses déplacements. Il joue sur un violoncelle Matteo Gofriller de 1710.

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